Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

sábado, 11 abril 2015

Les démarches administratives

colombia,diligenciasIl y a quand même des bonnes surprises dans cette grande ville. Je devais réactiver mon permis de conduire colombien que j’avais échangé contre le permis français il y a longtemps. Je n’avais donc plus de papier colombien attestant de mon permis obtenu dans les années 70. Je pensais que je devais recommencer à zéro. Cependant en faisant des recherches dans les sites officiels du Ministère du transport, j’ai découvert que mon permis était encore valable. À première vue je devais seulement passer un examen médical puis demander une copie du permis.

Mi-février je me suis donc présenté au service agréé pour passer l’examen et là j’ai eu la deuxième bonne surprise, je n’avais pas besoin d’examen, mais seulement demander la copie. Je suis allé directement au bureau et en moins de deux heures j’avais mon permis.

Cette semaine j’ai aussi profité pour changer mon passeport car l’ancien format ne serait plus valable en novembre 2015. Il faudra maintenant un passeport biométrique avec lecture électronique. Là aussi je suis allé faire la demande et en moins d’une heure j’avais déposé mon dossier et payé le passeport (beaucoup moins cher qu’en Europe). Vingt-quatre heures après je suis allé le chercher et aussi en moins d’une heure je suis reparti avec le nouveau document.

Dans un cas comme dans l’autre, le système mis en place est très efficace. On arrive au bureau, un fonctionnaire à l’entrée demande qu’est-ce que l’on veut faire comme démarche, il oriente le demandeur vers le guichet correspondant, on nous donne un numéro de rendez-vous, on s’assied dans une grande salle où des écrans indiquent le numéro appelé et le guichet où il faut se rendre. Il y a suffisamment de places assises pour attendre son tour. Dans les écrans, on passe des informations de toute sorte sur les services offerts ainsi que les démarches à suivre. En plus il y a des files prioritaires pour les personnes âgées (plus de 62 ans), des handicapés ou des femmes enceintes.

En fin de compte, on passe plus de temps dans les embouteillages pour se rendre à ces bureaux que dans leurs bâtiments. Quand je pense au temps que j’ai dû attendre en France pour obtenir le renouvellement de ma carte de résident, ça me laisse songeur.

Note: Photo, « Bogotá Business Center » par Jose David Parra from Bogota, Colombia — Bogota. Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bogot%C3%A1_Busine...

Comentarios

tu crois que je pourrais aller faire mon passeport en Colombie? Ici, c'est 15' à pied mais des heures de patience sur place!
Vous vous installez là-bas?
Gros bisous
Ln

Anotado por: Helene | sábado, 11 abril 2015

On va seulement partager l'année entre les deux pays tant que ce sera possible.

Anotado por: NV | lunes, 13 abril 2015

Los comentarios son cerrados