Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

domingo, 02 abril 2017

Déluge

NV-IMP981.jpgLa Colombie est un pays tropical. Les pluies torrentielles sont une manifestation de ce que l'on appelle ici l'hiver. L'été c'est quand il ne pleut pas et il y a la sécheresse. Aujourd'hui on sait que le phénomène d'El Niño est une des causes des périodes trop humides ou trop sèches. Les effets sont ressenties à l'autre bout de la planète. Le mois dernier j'ai eu l'occasion de passer par la ville de Campoalegre au département du Huila après une coulée de boue qui par chance n'a pas fait des victimes car les autorités ont eu le temps d'évacuer la population. C'était impressionnant de voir les troncs d'arbres déracinés et les rochers énormes le long de la rivière ainsi que les maisons détruites. Ce qui s'est passé avant hier soir à Mocoa est beaucoup plus grave car il y a des centaines de morts. Là ce sont trois rivières qui ont débordé. On commence à parler des conséquences de la déforestation dans ce coin de l'Amazonie. Avant la végétation luxuriante protégeait l’environnement, mais sans ces arbres, l'eau fait des dégâts énormes. La rue de la photo à Gigante qui semble très calme dévient un torrent lorsqu'il pleut fort dans cette petite ville du Huila. J'y ai entendu parler d'un lac en haut de la montagne qui pourrait céder et inonder la ville. Nous sommes trop petits face aux phénomènes naturels. Espérons que le réchauffement de la planète qui est en train de se produire soit arrêté ou ralenti à temps pour éviter des cataclysmes énormes.

 

23:13 Anotado en Naturaleza | Permalink | Comentarios (0) | Tags: colombia, ecología

viernes, 09 diciembre 2016

Persistencia

persistencia.jpgNo sabía que Ecuador tenía un instituto de investigación en el Antártico. Este documental muestra la vida de los científicos en esta base y de un artista que se pasea por la zona instalando unas esculturas en medio de las rocas, el hielo, la nieve y los animales. No tiene diálogos ni comentarios. Es casi mudo pues el lugar es silencioso. El director muestra en paralelo el trabajo de los científicos y del artista que vistos desde fuera parecen iguales. Viven lejos de las muchedumbres como monjes meditando al aire libre. El director es un observador más como los pingüinos, las focas o los leones marinos que se pasean o descansan al sol imperturbables. El título es extraño. ¿Se referirá al trabajo de estos hombres, a la naturaleza, a su propio trabajo de cineasta o al efecto que deja en los espectadores que terminamos como hipnotizados?

Persistencia
Fernando Mieles (Equateur, 2015)
Documentaire, 46 min

Synopsis : En Antarctique, l’artiste Allan Jeffs prépare son installation en même temps que des scientifiques mènent leurs recherches au sein de l’Institut antarctique équatorien. Pas de narration, d’interviews ou d’explications : leurs actions semblent dénuées de sens. Persistencia est une prière silencieuse, un poème visuel fait de glace, de neige et de vent. Une expérience sensorielle qui vous fera réfléchir à l’obstination de l’art et de la science, confrontés au même environnement froid, imperturbable et majestueux.

http://www.filmaramlat.ch/film/persistencia

 

sábado, 29 octubre 2016

L'Odyssée

LOdysee.jpgEsta película sobre el famoso comandante Cousteau muestra aspectos que no conocía de su vida privada. Tenía solo la imagen que todos conocemos del explorador del mar que abrió los ojos al mundo sobre la vida submarina y al final de su vida su lucha por la ecología y el futuro del planeta. Las imágenes bajo el agua o sobre el mar en la Antártida son impresionantes. Lambert Wilson juega un papel verosímil según lo que recuerdo de los documentales o entrevistas del comandante. Audrey Tautou tiene una tarea más difícil ya que debe envejecer su personaje, quizás por eso no me convenció. De resto es más bien una película clásica y sin muchas sorpresas. Me gustó sentir la mentalidad de la época y ver cómo ha cambiado hasta hoy.

L'Odyssée
Date de sortie 12 octobre 2016 (2h02)
De Jérôme Salle
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Genres Biopic, Drame, Aventure
Nationalité Français

Synopsis : 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189535.html