Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

jueves, 21 abril 2016

Pawn Sacrifice

 

LeProdige.jpgJ'avais loupé la projection de ce film en France l'année dernière, mais j'ai eu l'occasion de le voir à Bogotá il y a quelques semaines. Le titre en Colombie était La jugada maestra (le coup de maître) alors qu'en France était Le prodige. C'est un film sur la vie de Boby Fischer, le champion du monde Étatsunien de 1972 contre le Russe Boris Spassky. Il raconte sa vie depuis l'enfance et surtout la célèbre rencontre pour le championnat du monde en Islande. Fischer était génial pour les échecs mais n'avait pas d'autres intérêts. Son obsession pour ce jeu l'a rendu fou. Le duel était en pleine guerre froide et les deux blocs s'affrontaient par l’intermédiaire des deux joueurs. Spassky avait toute une équipe de joueurs russes derrière lui, alors que Fischer était plutôt seul.

Dans le film on raconte que la sixième partie était la meilleure. Je l'ai rejoué récemment et en effet Fischer a réussi a encercler Spassky qui a dû bouger sa dame sur deux cases sans trouver d'issue jusqu'au point d'abandonner.

C'est quand même difficile de filmer le jeu d'échecs. Le film est bien fait car il montre la personnalité des joueurs et les difficultés de la rencontre. Les acteurs sont ressemblants et le décor très bien restitué jusqu'au moindre détail. Ça m'a fait penser à des joueurs d'échecs que je connaîs et qui ont aussi un sacré caractère.

 

Le Prodige
Date de sortie 16 septembre 2015 (1h55)
De Edward Zwick
Avec Tobey Maguire, Liev Schreiber, Michael Stuhlbarg
Genres Biopic, Drame
Nationalité Américain

Synopsis : L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178973.html

 

Los comentarios son cerrados