Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

jueves, 09 junio 2016

Où vas-tu ?

Ouvastupedro.JPGSerá porque estaba cansado o los diálogos eran largos y monótonos o los actores no hacían vibrar a sus personajes que esta representación teatral no me convenció. El tema es la guerra civil española y sus repercusiones en el presente cuando los descendientes tratan de encontrar los restos de sus ancestros asesinados o mantener encendido su recuerdo. La mezcla de escenas del pasado con otras del presente permiten poco a poco ir aclarando las relaciones y lo sucedido. El guitarrista y sus canciones le dan un toque melancólico al conjunto, a pesar de que ni él ni los otros sean excelentes cantantes. No sé qué truco hubiera podido usar la directora de estos actores aficionados para que no fuera tan aburrida, aunque tiene mérito el resultado, claro está.

Où vas-tu Pedro ?
Du 31 mai au 5 juin
d'après Manon Moreau
Atelier adultes de la Cie Thalie
prix des places: 12 €, tarif réduit: 8 €
Adaptation et mise en scène : Marie-Laure Berchtold
Décors : Benoît Fontaine
Création lumière et régie : Viviane Skynazy et Daniel Rouiller
Musique et chant : Franck Janura
Avec : Séverine Bergerot, Françoise Bernard, Thomas Cargill, Françoise Chanel, Claudia Cysne, Hechmi Ferjani, Karine Heffner, Franck Janura, Cécile Jeggy, Béatrix Maugueret, Bernard Plissonnier, Anne-Marie Richard

Où vas-tu Pedro ? C'est la question posée par un enfant tapi dans un buisson à un soldat républicain prisonnier des fascistes, un matin de 1937. Sur scène, des Pyrénées à la Galice, c'est la quête des petits-enfants de républicains espagnols pour ouvrir les fosses communes et refermer les blessures de la mémoire.

A travers les témoignages recueillis auprès des derniers républicains espagnols, la pièce raconte une Espagne qu'on a voulu effacer pendant plus de 70 ans, une Espagne qui parle et qui chante, transformant le silence en mots, tissant des liens entre le passé et le présent, entre l'intime et le collectif, entre l'Espagne et le reste du monde. Une histoire reconstituée et soudain présente, une histoire universelle.

Le texte fort, poétique, sans pathos, sublimé par les chants et la musique mélange les émotions et la recherche du passé pour le comprendre et le pacifier. L'espoir n'est jamais loin. Il est le fil ténu mais solide de cette quête de la liberté.

La pièce est portée par 12 comédiens passionnés et troublants de vérité. Ils sont les passeurs de mémoire, du berger à la jeune fille en colère, du commandant anarchiste aux femmes sur la route de l'exil, des petits-enfants des républicains espagnols à cette vieille femme qui veille sur le vieux châtaignier comme sur un trésor.

Non, personne n'a oublié Pedro. Vous vous en souviendrez longtemps.

http://www.compagniethalie.org

 

Dejar un comentario