Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

domingo, 22 febrero 2015

Mes banquiers

NV-IMP895.jpgC’est difficile de se passer d’elles, surtout quand on voyage dans un autre pays. Déjà en France, j’ai eu des mauvaises expériences. La plus récente est un problème qui dure depuis trois ans et que ma banque n’arrive pas à résoudre : je ne peux plus consulter mes comptes par l’Internet, que ce soit depuis un PC ou un téléphone portable. Il y a toujours un message d’erreur, alors que pendant longtemps ça marchait très bien. La seule possibilité qui me reste est le téléphone fixe en appelant un numéro 0820 en France. Je vais finir par quitter cette banque. Heureusement, j’ai des comptes ouverts dans deux autres banques, une en Suisse et une autre en France, et les deux marchent très bien par le web.

En novembre dernier, j’ai envoyé de l’argent sur ma banque colombienne de manière à préparer le voyage bien à l’avance. En janvier, l’argent n’était pas encore sur mon compte ! Après des multiples démarches, on m’a dit qu’il fallait que je remplisse une déclaration pour la donner personnellement dans les 60 jours du virement ou bien donner un pouvoir spécial à quelqu’un en Colombie pour le faire à ma place. C’était donc impossible vu les délais. L’argent est revenu à ma banque française juste avant notre départ pour la Colombie. En catastrophe, j’ai dû partir avec du liquide pour le changer à Bogotá (mais moins que ce que j’avais voulu virer initialement) et utiliser des cartes de crédit avec les limites hebdomadaires que l’on connaît.

J’ai quand même essayé d’envoyer une petite somme pour apprendre le processus sur place une fois pour toutes. Ici, la banque ne recevant rien, je me suis renseigné auprès de ma banque en France. Il fallait donner le nom, l’adresse et le téléphone du destinataire à Bogotá et ils attendaient ces données pour compléter l’envoi, mais bien sûr personne ne m’avait contacté. Avec ces informations, l’argent est apparu dans le système de ma banque colombienne, mais pas encore sur mon compte. Il fallait encore remplir un formulaire et le signer moi-même pour que les euros soient échangés en pesos et rentrent enfin dans mon compte.

L’employé de la banque m’a dit que dorénavant le système allait faire le versement de manière automatique si la somme ne dépassait pas les 7000 dollars. Autrement, il faudra remplir ce fameux formulaire et négocier le taux de change. J’ai demandé des explications quant à la « négociation », mais il n’en est rien : il s’agit simplement d’appliquer le taux de change officiel qui est plus haut que le taux du marché.

J’ai eu aussi une surprise avec ma carte bancaire colombienne que je venais de recevoir. Je vais retirer de l’argent au guichet automatique. Impossible de prendre d’un coup plus de 600 000 pesos et pas plus de 3 fois dans la même journée, à moins de passer par le guichet normal. Mais même en respectant ces limites, je n’arrivais pas à obtenir mes sous. Je vais donc au guichet normal et après une longue file d’attente l’employée me dit que le titulaire du compte était « décédé ». Elle a failli me tuer ! J’ai dû aller voir un conseiller qui m’a expliqué que lorsque l’on reçoit une carte bancaire colombienne, il faut tout de suite prendre de l’argent au guichet automatique pour ne pas la bloquer; c’est ce qui m’était arrivé.

Ces guichets automatiques sont très sensibles. Dès que l’on fait une fausse manip, l’opération est annulée et la carte est rendue. Un autre jour je vais donc retirer de l’argent, je fais la queue, je vois une dame qui retire son argent, puis c’est mon tour. Je mets ma carte, mais l’écran s’éteint et la carte reste bloquée. Je la vois, mais je n’arrive pas à la retirer. Quoi faire ? J’essaie d’appeler par un combiné qui se trouve à côté sans succès. J’essaie alors d’appeler avec mon portable le numéro indiqué sur la machine. Pendant ce temps l’ordinateur redémarre et l’écran du guichet semble reprendre vie. J’entends soudain un clic et j’arrive enfin à reprendre ma carte. Ouf ! J’ai laissé tomber ce guichet et j’ai utilisé un autre.

Le paiement par carte bancaire en général fonctionne bien dans les magasins. C’est rare qu’aucune des cartes ne passe pas. Pour payer des grosses sommes, c’est quand même mieux d’utiliser la carte bancaire colombienne qui est à débit immédiat et n’a pas de limite. Ce qui n’est pas très rassurant est d’aller au bureau de change pour échanger des euros en pesos. Le paquet de billet est plus gros en pesos et on a hâte d’arriver à la banque colombienne avec la liasse pour la déposer et être plus tranquille. On verra bien comment ça va se passer lorsque l’on achète bientôt une voiture d’occasion.

16:19 Anotado en Viajes | Permalink | Comentarios (0) | Tags: colombia, dinero, bancos

Los comentarios son cerrados