Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

miércoles, 09 marzo 2016

Theeb

Theeb.jpgSendero de valor (sentier de courage), comme on l'a titré en Colombie, est une sorte de western dans le désert au Moyen Orient. Ce sont deux frères bédouins qui se retrouvent au milieu de conflits entre les Britanniques, les Turques et des bandits au début du XX siècle. Aucune femme n'apparaît dans le film. Dans ces endroits perdus la loi n'existe pas ou plutôt c'est la loi du plus fort. Cependant ces bédouins ont des principes de loyauté et d'accueil qui ne sont pas toujours respectés par les visiteurs étrangers. Il y a une tension permanente et beaucoup de surprises. C'est parlé en arabe, mais dans un dialecte que l'on ne comprend pas trop, sauf quelques mots. Les acteurs, malgré le fait qu'ils ne sont pas tous professionnels, sont tous très naturels. On se laisse prendre par la trame et l'on ne voit pas le temps passer. Les paysages sont magnifiques. À voir donc.

Theeb
De Naji Abu Nowar
Avec Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh
Genres : Aventure, Drame
Nationalités : Jordanien, Émirati, Qatarien, Britannique

Synopsis : Le jeune Theeb vit avec son grand frère Hussein dans un campement de Bédouins en plein désert. Lorsque son frère est chargé de guider un officier britannique vers un vieux puits abandonné, Theeb veut les suivre. Ce sera le début d'une aventure qui changera Theeb à tout jamais.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230605.html

martes, 08 marzo 2016

Brooklyn

Brooklyn.jpgAmor sin fronteras (amour sans frontières) est le titre que l'on a donné à ce film en Colombie. C'est une jolie histoire de migration et d'amour des deux côtés de l'Atlantique. Une jeune femme quitte l'Irlande pour New York comme des milliers des personnes qui cherchaient une meilleure vie en Amérique. De retour pour quelques semaines elle a des doutes sur son choix de migrer et a même une petite aventure avec un jeune Irlandais qui la fait hésiter entre son amour laissé à New York et cette nouvelle opportunité.

Il ne faut pas trop raconter la suite, car c'est intéressant de voir ses réactions face au Nouveau Monde et au monde ancien qu'elle avait commencé à oublier. La fin peut surprendre.

Les acteurs sont très bons, l'ambiance des années 50 est réussie et le rythme est parfait et sans longueurs. Seul les scènes au grand magasin où Ellis travaille à New York m'ont semblé un peu artificielles.

Quand on connaît ce que c'est l'émigration ou lorsque l'on songe à toutes ces personnes qui fuient en ce moment même leurs pays en guerre pour chercher un avenir en Europe, le film laisse beaucoup à réfléchir.

Brooklyn
Date de sortie : 9 mars 2016 (1h53)
De John Crowley, Paul Tsan
Avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen
Genres : Drame, Romance
Nationalités : Irlandais, Britannique, Canadien

Synopsis : Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224890.html

jueves, 03 marzo 2016

Ekphrasis

écfrasis, arte y literaturaIl tient dans la paume de ma main, n'est pas très lourd, est inodore. C'est froid, de couleur rose ou brun clair. Ses fentes et bosses me rappellent vaguement une coquille de noix. Ce n'est pas une simple pierre. Cela ressemble à un fossile d'une plante ancienne que quelqu'un, peut-être un archéologue ou un jardinier, a trouvé dans un champ près de la maison du professeur. Je pourrais lui chercher une forme de tête animal ou même humaine, comme lorsque l'on scrute les nuages. Peut-être c'est la métamorphose d'un mortel puni par un dieu mécontent. Si je pouvais prendre des radiographies, tout à coup, il apparaîtrait peut-être un monde intérieur, son âme. Celui qui l'a déterré ou découvert a dû penser la même chose que moi : qu'est-ce que c'est ?

Maintenant que le professeur nous a expliqué l'objet, je pense au sculpteur qui l'a créé : une force de la nature qui pendant longtemps a poncé son corps pour donner cette étrange forme qui peut ressembler à une rose, à la manière du souffle divin qui, dit-on, a créé le premier homme et lui a donné la vie. Je me souviens d'avoir vu pour la première fois un rocher composé de plusieurs de ces formes de sable qu'un ami a apporté du désert du Sahara, c'était jaune avec des reflets de plage.

Si l'auteur avait été humain, nous dirions que c'est une œuvre d'art et ceci serait une ekphrasis, mais une rose sculptée par le vent, est-il de l'art ?