martes, 30 enero 2018
Le Sens de la fête
Le titre en espagnol est « La fiesta de la vida », ce qui n'est pas la traduction littérale ni le même sens qu'en français, mais ça colle bien avec l'ambiance. Les réalisateurs sont les mêmes du film Intouchables qui a été un grand succès en 2011. C'est une bonne comédie qui montre la face cachée des fêtes, les coulisses. En général ça doit bien se passer, mais dans ce mariage, toutes les surprises s'enchaînent d'une manière très drôle jusqu'à la fin. C'est plein de personnages très humains et attachants. Max, le personnage principal, est en crise aussi bien dans le plan personnel que professionnel. Il doute et pense à tout abandonner. Heureusement il a une bonne équipe malgré tout. Les acteurs sont bons, le rythme est vivant, le cadre est magnifique. J'ai vu le film en version originale sous-titrée et parfois j'ai cherché la traduction pour voir comment ils avaient trouvé une expression équivalente car ce n'était pas facile. De plus dans le feu de l'action ils parlent vite. La salle a beaucoup rit, c'est qui est bon signe. J'ai passé un bon moment.
Le Sens de la fête
Date de sortie : 4 octobre 2017 (1h56)
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haidara
Genre : Comédie
Nationalité : français
Synopsis : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.
lunes, 29 enero 2018
El arte de compartir la tusa
Voici une comédie de 2016 qui revient sur les planches jusqu'au 24 mars 2018. Elle met en scène la vie en couple et la difficulté de passer de l'amour fou du début à la routine de la cohabitation lorsque deux personnes si différentes se rencontrent. La tusa en Colombie est une façon familière de nommer le chagrin d'une séparation amoureuse. La pièce est jouée par son auteur, Diego Trujillo, et l'actrice, Jennifer Leibovici. Les personnages se sont rencontrés sur une île pendant les fêtes de fin d'année. Ils retournent un an après pour fêter cet anniversaire mais les choses tournent mal car l'amour a disparu. En fait ils sont si opposés que ça ne pouvait pas durer. Les dialogues sont drôles et l'accent et les manières des jeunes Colombiens est très bien exploité. Au fond il parle des relations humaines, du mariage, de la vie en solitaire, des intellectuels, du temps qui passe. Il y a un bon mélange de monologues, dialogues et des séquences vidéo qui font que l'heure et demie s'écoule très vite. En fin de compte la vie à deux n'est pas facile, mais on peut imaginer de rester amis après une séparation sans que ce soit un drame.
Show del Arte de Compartir la Tusa en el 2018 por Diego Trujillo
Stand up comedy
Lugar: AUDITORIO CULTURAL OLD MUTUAL
Dirección: AVENIDA 19 No. 109a - 30
Entradas desde: 55.000
El arte de compartir la tusa es una divertida comedia que cuenta la historia de una pareja (Un hombre mayor y una mujer joven) que se conocen en una isla paradisíaca, Todo termina cuando él le confiesa a ella que no la ama. Estalla la crisis y el conflicto está planteado. Pero es entonces cuando llega “El arte de compartir la tusa”, Gustavo (Diego Trujillo) invita a Laura (Jennifer Leibovici) a pasar esa TUSA juntos, seguir siendo amigos y seguir trabajando juntos a pesar de haber terminado su relación.
https://eventsite.com.co/bogota/eventos/stand-up-comedy/e...
03:41 Anotado en Teatro | Permalink | Comentarios (0) | Tags: colombia, amor, separación, comedia
domingo, 28 enero 2018
La cosa está candela
Intéressante cette exposition du collectif cubain Los Carpinteros (Les menuisiers ou charpentiers) avec des œuvres surprenantes et originales. Elles ont un fond critique de la société ainsi que de l'humour et des messages implicites. Le mot candela, qui veut dire bougie ou chandelle, a une signification très variée à Cuba car c'est utilisé comme une exclamation très ambivalente que se soit toute seule ou dans un contexte plus large. Elle a lieu au Musée d'art Miguel Urrutia et se termine ce lundi 29 janvier 2018. Il y a des pièces de récentes et anciennes. J'ai beaucoup aimé Sala de Juntas qui représente l'explosion en mil morceaux d'un bureau ou l'Avión qui représente un fait réel qui s'est produit dans la jungle brésilienne lorsque des indigènes ont vu pour la première fois un petit avion qui survolait leur territoire et se croyant menacés lui ont lancé des flèches. Ces artistes sont géniaux dans le sens qu'ils nous font voir le monde d'une manière tellement surprenante pour nous faire réfléchir sur nous mêmes.
LOS CARPINTEROS "LA COSA ESTÁ CANDELA"
Formado en 1992 en La Habana, el colectivo Los Carpinteros es una pieza central de este puzzle en permanente (re) construcción, que es el arte contemporáneo latinoamericano. Pese a que estas categorías -regional, nacional o continental- resultan siempre reduccionistas y, en cierto sentido, fallidas, la producción de Dagoberto Rodríguez y Marco Antonio Castillo se nutre de una semilla desde la cual germinan todas sus obras: Cuba. A su vez, la isla comparte con el continente, desde el Golfo de México a la Patagonia, una serie de circunstancias que han reverberado de forma contundente en la creación artística de toda la región: hechos históricos, eventos político-sociales, una herida colonial maciza y transversal como Los Andes. Y junto a esto, una hibridez cultural que desafía todos los cánones y un sentido del humor capaz sostenerse en medio de la catástrofe. Es precisamente este carácter ambivalente, de dificultad y disfrute al mismo tiempo, lo que ha sido una fuente inagotable de inspiración para los artistas y ha marcado profundamente su universo creativo.
http://proyectos.banrepcultural.org/los-carpinteros/es
03:40 Anotado en Exposiciones | Permalink | Comentarios (0) | Tags: cuba, arte